QUELQUES MOTS SUR MOI
DAIANA ASLAU B.Sc.
Intervenante psychosociale de formation, passionnée de la relation d’aide, je suis diplômée de l’Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, titulaire d’un baccalauréat bidisciplinaire en Psychologie et Sociologie et des études spécifiques en enfance, famille et éducation au primaire.
La psychosociologie éducationnelle peut être utilisée à toutes les étapes du processus du développement humain, notamment de rassurer, soutenir, prodiguer des conseils et fournir de l'information adapté à l'état de la personne ou encore la situation vécue.
Ma mission est de vous accompagner et guider par une approche de développement, de reconnaissance et d’apprentissage.
Mon expertise en Snoezelen, Psychomotricité et Coaching familial et scolaire s’adresse aux individus de tous les groupes d’âges et structure sociale.
Ainsi, ma formation et mon expérience me donne les compétences pour vous aider de façon personnalisée et professionnelle tout en respectant le code de déontologie, d’éthique et de confidentialité.
Au plaisir.
‘Accompagner, c’est ne se placer ni devant, ni derrière, ni à sa place.
C’est être à côté !’
Joseph Templi
BIENVENUE
ENFANTS, ADULTES ET TOUTE PERSONNE AVEC DES BESOINS PARTICULIERS
RÉSUMÉ
Espace pour la vie
inspirer + aider + assister+ aborder + comprendre + intégrer
Développement de votre bien-être
Accompagnement personnalisé enfants et famille
Snoezelen – écoute et observation, basé sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles
Relaxation par le toucher, l’audition, le visuel, le gouter et l’olfactif
Psychomotricité – développement des habiletés de mouvement avec toutes les parties du corps et le développement des habiletés mentales
Motricité fine – tenue du crayon, manipulation sensorielle
Motricité globale – latéralité, équilibre et schéma corporelle
Ateliers créatifs-éducatifs pour favoriser l’estime de soi, la persévérance et la réussite personnelle et éducative
Soutien psychosocial
Coaching individuel, familial et parental.
L'intervention de soutien psychosocial permet à la personne ''de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d'adaptation en ciblant les forces et les ressources dans le cadre de rencontres ou d'activités régulières ou ponctuelles''(1). Elle implique notamment de rassurer, soutenir, prodiguer des conseils et fournir de l'information adapté à l'état de la personne ou encore la situation vécue.
L'éducation psychosociologique
L'éducation psychosociologique vise un apprentissage théorique et pratique. Dispenser à travers des ateliers ou des formations, le psychosociologue est à même de dispenser de l'informations et permettre l'apprentissage théorique de certains concepts aidants et soutenants. La psychosociologie éducationnelle peut être utilisée à toutes les étapes du processus du développement projet de vie. Il s'agit de l'enseignement de connaissances et d'habiletés spécifiques visant à maintenir et à stimuler l'autonomie ou l'utilisation des compétences d'une personne, d'un groupe ou d'une organisation.
Le coaching
Le coaching est la mise en place d’un partenariat avec un ou dans le but de stimuler l’actualisation de son potentiel par le développement de ses talents, ressources, compétences ou habiletés. Cette personne ne doit pas être en détresse ou dans une souffrance associée à un problème de santé mentale.
Il est à noter que le psychosociologue n'est pas psychothérapeute et n'est pas psychologue. Il n'intervient pas sur la souffrance psychologique de même que sur votre passé. De plus, il n'émet pas de diagnostic. Le psychosociologue travail sur le moment présent, sur vos objectifs et sur l'utilisation et le développement des compétences génériques et techniques.
Définition de l'intervention psychosociologique
L'intervention psychosociale est centrée à la fois sur la personne dans un contexte particulier, sur les processus axés sur la communication et sur la relation. Ce modèle d'intervention vise le développement des personnes, des groupes et des communautés, leur autonomisation et leur responsabilisation. Cette pratique vise aussi le développement des compétences génériques et techniques. Par le biais d'une relation de coopération avec les acteurs, elle s'appuie sur la potentialité et l'émergence d'une intelligence stratégique individuelle et collective.
Important d’agir maintenant
PROJET
I.
Psychomotricité – développement des habiletés de mouvement avec toutes les parties du corps et le développement des habiletés mentales
Motricité fine – tenue du crayon, manipulation sensorielle
Motricité globale – latéralité, équilibre et schéma corporelle
Partager mon travail avec les autres
QU’EST-CE QUE LA PSYCHOMOTRICITÉ ?
La psychomotricité c’est le développement des habiletés de mouvement avec toutes les parties du corps, mais aussi des habiletés mentales. Les activités de psychomotricité permettent de pratiquer des mouvements particuliers très précis (motricité fine) et des mouvements qui font travailler l’ensemble du corps (motricité globale).
Ces exercices favorisent la concentration et la mémoire des enfants.
La psychomotricité peut être vue comme une technique qui permet à l’enfant de mieux se connaître, ainsi que son environnement, et de mieux y réagir.
Ainsi, tout en s’amusant, l’enfant acquiert, au moyen d’exercices, les notions de base essentielles à son futur apprentissage (Doyon, 1992).
SCHÉMA CORPOREL
Qu’est-ce que le schéma corporel ?
C’est la conscience qu’a la personne de son corps Ex. : parties du corps (nommer, identifier et représenter), la gauche et la droite (nommer et utiliser).
C’est aussi la conscience de la place de son corps dans l’espace environnant Ex. : conscience de la proportion de son corps dans un lieu.
C’est finalement la conscience des possibilités de mouvement du corps dans l’environnement Ex. : conscience de la proportion du corps, afin de passer dans un cerceau.
C’est le premier élément à développer avec votre enfant.
Voici les habiletés que je vais développer, sous forme de jeux, avec votre enfant pour améliorer son schéma corporel :
Connaître les parties de son corps (montrer et nommer)
Développer son tonus (contracter les muscles et prendre différentes positions avec son corps)
Développer son équilibre
Développer sa coordination
Découvrir son côté dominant : gauche ou droit (latéralité)
Apprendre à contrôler sa respiration et à se détendre (relaxation)